Interview | Marc Rees: À la Française, de l’Hadopi par la copie privée, jusqu’aux algorithmes de l’Article 17

Marc Rees est journaliste et rédacteur en chef de Next INpact, le site français traitant de tout ce qui est numérique, y compris les commentaires sur les questions actuelles de droit d’auteur. Il se spécialise en droit des nouvelles technologies, dont communication, LCEN, surveillance, données personnelles, et droit d’auteur. Marc est connu comme l’un des meilleurs commentateurs du droit d’auteur, dans le monde francophone. Sur notre podcast, il explique la stratégie de la France de mettre les droits d’auteur au premier plan. Il couvre le rôle de la Présidence Français dans les négociations du Digital Service Act (DSA). Marc réfléchit sur la création de l’Hadopi. Il parle passionnément à propos de la redevance copie privée et les aberrations qu’elle crée. Finalement, Marc souligne l’importance des utilisateurs dans les débats numériques et discute la responsabilité des intermédiaires techniques.

Vous préférez regarder nos interviewés enthousiastes décrire les murs du XXIe siècle qui bloquent l’accès à la culture ? Alors regardez le vlog ci-dessous.

Video highlights with timestamps:

00:00 Intro

02:15 La stratégie de la France de mettre les droits d’auteur au premier plan

06:26 Le rôle de la Présidence Français dans les négociations du Digital Service Act (DSA)

11:47 De la conception de l’Hadopi au nouveau super régulateur ARCOM

19:25 La redevance copie privée est devenu une aberration économique, environnementale et sociale

33:15 Réconcilier le droits d’auteur avec l’ère numérique: tenir comptes des utilisateurs

36:36 La responsabilité des intermédiaires techniques: l’Article 17 de la Directive du droit d’auteur et le blocage de Russia Today et Spoutnik